Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:20

 Quel est ton parcours au Red ?

Je suis arrivé au RED STAR en 97 après 15 ans au CM AUBERVILLIERS comme joueurs (débutant à sénior) et 7 ans comme éducateur. Depuis mon arrivée au club , j'ai successivement encadré les 15 ans ligue + intendant de la National , les 15 ans Nationaux, 16 Nationaux, 17 Nationaux ( après le départ en cour d'année de l'éducateur), adjoint de la CFA2 (2 ans), 18 ans DH, la réserve senior cumulé avec les 13 ans DH et aujourd'hui ajoint de la CFA et entraîneur de la reserve senior.

Avec le recul , quels enseignements as tu tiré de la fin de saison dernière quand tu as pris l'équipe cfa , et comment as tu accueilli ta non reconduction malgré ton excellent travail ?

Tout en étant conscient de la lourde responsabilitée qui m'a été confiée, cela restait pour moi, un honneur de diriger l'équipe fanion et que je me devais de rendre au club (malgré des moments et des périodes très difficiles pour moi ces dernières années) tout ce qu'il a pu m'apporter. 

De plus, pendant  cette période, le fait de continuer a diriger la réserve avec le soutien de Fabrice, ma permis (même si par moments cela fût difficile physiquement et nerveusement), de m'oxygéner l'esprit (joie et mentalité du groupe B et C).

L'enseignement majeur pour moi de cette expérience est, je l'espére, qu'elle nous aura permis a tous de comprendre que le RED STAR a toujours et sera toujours un club bien particulier dans son histoire et ses caractéristiques et que certaines choses n'ont jamais fonctionnées et ne fonctionneront jamais si l'on ne respecte pas les valeurs ce club.
Plus personnellement, je me suis enrichi dans l'approche et le gestion de paramètres plus ou moins extra-sportifs mais qu'il faut s'avoir gérer à un certain niveau de compétition ou d'exigeance.
En se qui concerne ma non reconduction, avant toutes choses, merci pour votre sentiment sur mon travail, ceci étant lorque j'ai pris en charge l'équipe, je savais pourquoi et je connaissais parfaitement les circonstances de ma nomination, c'est pourquoi, je ne m'étais fixé qu'un seul objectif, celui de sauver l'équipe et je ne m'étais fait aucun plan sur mon avenir à la tête de l'équipe (personnellement, je savais que quelque soit l'issue de mon travail je ne serais pas reconduit comme entraîneur principal). Donc aujourd'hui, je pense que mon sentiment concernant mes fonctions actuelles (contrairement aux qualificatifs d'arrivistes et de carriéristes que certaines personnes  m'avaient attribuées à une certaine période) est secondaire par rapport aux intérêts et à l'avancement du club. 

Comment fonctionne le quatuor , Lecornu , M'Boma , Giguet , Palmier ?

Le travail au quotidien avec Alain, Patrice et Fabrice se passe très bien, beaucoup de communication

Quels sont les objectifs de vos deux équipes séniors , des montées sont elles envisageables ?

Les objectifs pour la 2  et 3 senior sont simple:

Pour la 2,  il est clair que c'est le maintien en DSR, après redressement de notre départ mitigé et en fonction du déroulement de la saison, on reverra éventuellement notre position sur cet objectif.

Pour la 3, comme depuis notre prise de fonction avec fabrice et la création de cette équipe, nos objectifs sont les mêmes, à savoir:
- Faire jouer un maximum de jeunes seniors pour leurs permettrent d'être de plus en plus solides face exigeances du monde senior.
- Combler l'écart de niveau entre la 2 et la 3. 
Cette année encore le bon départ en championnat et le bon comportement de l'ensemble du groupe peut nous permettrent de renouveler ces objectifs.

T'appuieras tu sur des joueurs du cfa , ou préfères tu un groupe plus réduit sans trop de changement chaque semaine ?

L'équipe 2 etant par définition une équipe réserve et de par la proximitée que l'on a instauré et que l'on veut avec fabrice absolument conserver entre la 2 et la 3, il est très difficile voir impossible de fonctionner avec un groupe réduit. Chaque semaine , des changements sont quasi-inévitables, pour preuves: les rotations des joueurs de la CFA (sans qu'aucun ne soit imposés, certains peuvent lors d'un week end êtres amenés a ne pas jouer) et celles (en fonction des prestations) des joueurs du groupe 2 et 3.

Avec les retours de F.Gil et P.Lecornu la formation redevient prioritaire , peux tu nous en dire plus ?

Aujourd'hui, en étant entraîneur senior et même si je reste très attaché à ce qui se passe dans nos catégories de jeunes,  il est difficile pour moi actuellement de donner mon avis car j'ai très peu de temps pour me rendre aux séances ou aux matchs de nos différentes équipes. Cependant, ces dernières années, au club comme pour les éducateurs, avec les moyens et les difficultées rencontrés au quotidien, la formation a toujours été une priorité. Chose évidente, l'apport de F.GIL et P. LECORNU qui connaissent bien la formation devrait permettre la bonification de celle-ci.

Des joueurs issus des (anciennement) 18dh intègrent ils les deux effectifs seniors ?

Tous les ans et le plus naturellement, en fonction de leur sérieux, de leur investissement et de leur "potentiel" des anciens 18 ans
intègrent notre groupe. La difficulté pour certain réside dans le fait de ne pas digérer la différence et les caractéristiques du monde senior par rapport à celui des jeunes. Le fait d'avoir fait une bonne saison en U19 DH ne te donne pas forcément et obligatoirement les armes pour évoluer en senior 2 ou 3.

Certains jeunes peuvent ils frapper à la porte du cfa en cours de saison ?

Actuellement, pas vraiment se serait prématuré, mais la saison est longue et les joueurs travaillent bien donc progressent .

A. M'Boma est il attentif à vos deux équipes

Sans aucun doute, beaucoup plus que les années précédentes.

Ou est passé G.Bondon , toujours au club ?

Aux dernières nouvelles, malade et depuis pas de nouvelles ....

(Avec la participation de Fabrice Palmier)

LE COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR .



Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires