Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 22:45

 

Hotel de ville de saint ouen-copie-1 

 

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Mme Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint Ouen avait annoncé, le 11 février dernier, son accord pour le lancement de débats sur la question du futur stade du Red Star.

 

LE PREMIER RENDEZ-VOUS a eu lieu le lundi 8 avril dernier, en salle du conseil municipal. Le Collectif a ainsi été invité à présenter son projet aux élus de la majorité municipale.

 

Compte-rendu :

 

Présents :

5 membres du Collectif Red Star Bauer

Lilian le GUEVELLOU (urbaniste ayant réalisé le projet défendu par le Collectif),

3 architectes du Collectif Altt Insittu (collectif d’architectes souhaitant aider le Collectif dans la définition d’un projet de rénovation du Stade Bauer),

15 élus de la majorité municipale de Saint Ouen :

  Mme Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint Ouen,

  M. Paul PLANQUE, 1er adjoint Finances, administration générale, urbanisme, patrimoine et travaux,

  Mme Morgane GARNIER, 3eme adjoint Environnement, cadre de vie, propreté, conseillère communautaire,

  Mme Nicole AMEDRO, 4eme adjoint Ressources humaines, enfance, enseignement,

  Mme Nadia SOLTANI, 5eme adjoint Affaires économiques, vacances,

  M. Rémi FARGEAS, 7eme adjoint Plan de déplacement, transports, stationnement, circulation,

  M. Karim BOUAMRANE, 9eme adjoint, Vice-président de Plaine Commune, 

  M. François GIUNTA, 11eme adjoint Logement, cultes, conseiller communautaire,

  M. Roger GUERIN, Histoire locale, mémoire, culture de paix,

  M. Henri LELORRAIN, Politique sportive,

  Mme Brigitte MARIGAULT, conseillère communautaire,

  Mme Elisabeth AUERBACHER,

  M. Gilbert HAUSTANT, 

  Mme Emilie LECROQ,

- M. Mamadou KEITA

M. Denis LEDEME, directeur des sports de la Ville de Saint Ouen

 

La parole a, tout d’abord, été donnée au Collectif Red Star Bauer.

 

Nous avons, dans un premier temps, rappelé des événements ayant eu lieu au Stade Bauer sans lien direct avec le Red Star, afin de rappeler le lien fort l’unissant à Saint Ouen et aux Audoniens.

 

Nous avons, dans un second temps, présenté une version PowerPoint de notre projet de réaménagement du quartier Bauer-Michelet-Rosiers et notre vision d’un stade Bauer rénové et agrandi à (16 – 20 000 places), disponible ici, pour rappel.

 

Nous avons, ensuite, expliqué aux élus que le calendrier de notre projet se compose de deux étapes bien distinctes.

 

La première étape consiste à réaménager le quartier Bauer-Michelet-Rosiers et à rénover les parties existantes du stade Bauer. Ce projet pourrait être lancé, le cas échéant, dès son approbation par la Ville.

 

La seconde étape consiste en une augmentation de la capacité d’accueil du stade, notamment par l’édification d’une nouvelle tribune latérale, côté Joliot-Curie. Cet agrandissement reste, selon nous, pour l’heure, purement hypothétique. Il ne serait mis en œuvre que si le besoin se faisait un jour sentir. Nous avons à cet égard rappelé aux élus que les affluences actuelles oscillent autour de 1 000 spectateurs dans un stade pouvant potentiellement en accueillir 7 000 et que, sur le plan sportif, le club se bat actuellement pour ne pas descendre en CFA (4ème division).

 

Enfin, s’agissant justement de l’architecture que pourrait avoir un stade Bauer agrandi, une architecte du Collectif Altt Insittu a présenté leur association ainsi que les raisons de leur volonté de nous aider dans notre démarche.

 

Nous reproduisons cette intervention dans son intégralité :

 

« Nous sommes un collectif d'architectes qui se nomme Altt Insittu. Nous travaillons avec des associations dans une démarche de conseil et d'accompagnement dans leur projet de revalorisation de quartier. Nous sommes un collectif de 4 architectes qui se sont rassemblés autour d'une démarche commune d'une approche sensible et physique du terrain passant inévitablement par la rencontre de ses habitants.

Nous avons rencontré le collectif du Red Star Bauer via une association de sensibilisation à la ville basée à St Ouen.

Nous avons décidé d'accompagner ce projet car nous apprécions leur démarche de vouloir défendre un équipement de proximité au cœur de la ville, un équipement social, existant, historique et populaire.

On s'inscrit dans une tendance où aujourd'hui l'architecte inclut les habitants des quartiers comme acteurs des projets de la ville pour inclure l'usage des lieux dans leur patrimoine pour une expérience de la ville plus durable et plus adaptable. »

 

9 élus ont ensuite pris la parole (M. Karim BOUMARANE, à deux reprises, M. Paul PLANQUE, à deux reprises, M. François GIUNTA, M. Roger GUERIN, Mme Morgane GARNIER, M. Henri LELORRAIN, Mme Elisabeth AUERBACHER, M. Mamadou KEITA et Mme Nicole AMEDRO).

 

D’une manière générale, les élus nous ont rappelé que l’avenir du Stade Bauer n’avait pas été tranché par la Ville et que le maintien du Red Star au stade Bauer avait autant de chance d’être décidé qu’un déménagement. On nous a fait remarquer que cette question n’avait pas été inscrite au programme électoral de l’actuelle majorité, lors de sa campagne, en 2008.

 

Il nous a été expliqué que le quartier faisait l’objet d’un périmètre d’études, c’est-à-dire que différentes options peuvent être envisagées. Dorénavant, notre projet y figurera.

 

Aucun élu n’a ainsi exprimé d’opposition de principe à notre proposition, ni remis en cause la faisabilité de notre projet en termes d’insertion urbaine.

 

Certains élus ont véritablement soutenu notre projet, sans réserves, d’autres ont considéré que notre projet était intéressant mais qu’il convenait encore d’étudier toute les options possibles. Certains ont estimé qu’il convenait d’étudier plus précisément la question de la circulation les jours de match et surtout celle du financement.

 

Le caractère populaire du Red Star, en cohérence avec les valeurs de solidarité de la Ville de Saint Ouen a également été souligné par plusieurs élus.

 

La parole a ensuite été redonnée au président du Collectif qui a, notamment, exprimé notre souhait que la Ville diligente une étude permettant de s’assurer de la faisabilité urbaine de notre projet et de déterminer un chiffrage.

 

Vincent a également exprimé notre souhait que cette rencontre ne reste pas sans lendemain. Nous souhaitons que des rencontres se poursuivent en impliquant le club ainsi que la population audonienne.

 

Mme la Maire a, enfin, pris la parole pour exprimer toute l’attention qu’elle portait à notre projet, en nous remerciant du travail fourni et de notre intérêt pour le devenir de Saint Ouen et du Red Star. Elle s’est également montrée favorable à ce que les débats se poursuivent et que d’autres rencontres aient lieu.

 

Nous profitons du présent compte-rendu pour exprimer nos remerciements à la Ville de Saint Ouen et à sa Maire pour l’invitation qui nous a été faite. Ainsi que pour la mise à disposition du matériel technique nécessaire à notre présentation, et pour le temps et l’attention qui nous ont été consacrés.

 

LE DEUXIEME RENDEZ-VOUS a eu lieu le lundi 15 avril dernier, également en salle du conseil municipal. C’est, cette fois-ci, la direction du Red Star qui a été invitée à présenter son projet de stade aux élus de la majorité municipale.

 

N’ayant pas été autorisés à assister à cette réunion (ce que nous respectons parfaitement) nous espérons que, comme nous, le club publiera sur son site, un compte-rendu.

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

 

Le Collectif a, tout d’abord, proposé à l’opposition municipale de Saint Ouen une présentation de son projet, suivie d’un débat.

 

Cette démarche s’inscrit dans un souci de respecter la pluralité des courants politiques composant le conseil municipal, en cohérence avec le caractère apolitique et indépendant de notre association. Surtout, l’avenir du Stade Bauer nous semble devoir dépasser les clivages politiques.

 

Nous attendons, donc, une réponse des élus de l’opposition.

 

Le Collectif a également décidé d’organiser une visite, ouverte à tous, du quartier Bauer-Michelet-Rosiers, afin de mieux expliquer notre projet de réaménagement.

 

Cette visite aura lieu le samedi 25 mai 2013, en espérant vous voir nombreux.

 

Nous gardons, enfin, l’espoir que le club se décide à organiser un débat public sur la question du stade. Débat au cours duquel il pourra assumer et expliquer son souhait d’abandonner son enceinte historique.

 

Une telle rencontre ne semble pas à l’ordre du jour puisque le club s’obstine à vouloir rencontrer le bureau de notre association en privé. Ce que nous refusons, compte tenu des suites réservées à notre dernière entrevue (pour rappel).

 

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans BAUER
commenter cet article

commentaires

Windows new operating system 12/11/2014 13:04

The Future stadium of the Bauer will be one of the best stadiums that are ever built. The behind the ground works are all carried out in such a way that this one is marked as the project of the Municipal Collective majority of Saint Ouen.