Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 22:39

 

Suite à l’assemblée générale du 17 Septembre au cours de laquelle nous avons été élus par les adhérents de l’association pour constituer le nouveau bureau, nous avons souhaité communiquer les grandes orientations et les objectifs que nous souhaitons poursuivre au cours de notre mandat. Nous espérons que la lecture de ce texte vous donnera envie de nous rencontrer et pourquoi pas, de vous investir dans l’association.

 

Pour diverses raisons, il nous semble important de pouvoir continuer à s’organiser en association de supporters indépendante vis-à-vis de la direction du club. Certains évènements en fin de saison dernière, notamment l’épisode du car de Quevilly, où la garantie d’avoir une place dans le car était au départ subordonnée à la participation à un tournage d’un clip de la fédé, nous ont renforcé dans cette idée.

 

L’idée n’étant bien sur pas d’être dans l’opposition systématique vis-à-vis de la direction mais de préserver une liberté de réflexion et d’expression à l’heure où de plus en plus de clubs, dont notre bien aimé Red Star, semblent souhaiter que les supporters se contentent d’applaudir et de consommer.

 

Il nous semble nécessaire de pouvoir librement donner notre avis sur la politique générale du club sans avoir à se poser la question de la loyauté par rapport à la direction. D’où l’impérieuse nécessité de rester une structure indépendante. Nous pouvons tout à fait saluer les liens créés entre sport, culture et éducation auprès des plus jeunes licenciés et ne pas être satisfaits de l’absence de positionnement clair de la direction concernant le futur de Bauer.

 

Ceci nous amène à un point important de notre programme, à savoir le stade Bauer et son avenir. Nous avons tous pour ce lieu un attachement certain car il est pour la plupart d’entre nous le lieu de nos premiers souvenirs footballistiques. Pour beaucoup d’entre nous, le Red Star, c’est à Bauer et nul par ailleurs. La mémoire de ce club et de ses supporters s’est construite dans ce stade. La période de Marville et de son cynodrome nous a laissé un très mauvais souvenir et a d’ailleurs coïncidé avec la dégringolade du club en DH.

 

Cependant, au-delà de ces considérations historiques,  il nous semble tout à fait envisageable qu’un club de la dimension du Red Star puisse continuer à jouer à Bauer s’il œuvre conjointement avec la ville de Saint Ouen pour le mettre progressivement aux normes de plus en plus drastiques prévues par la fédération.

Nous voulons croire que la direction du club et les responsables politiques locaux sauront préserver ce lieu unique, vestige du foot populaire lorsque les stades étaient encore situés dans les villes et non pas coincés dans des no man’s land urbains, entre un Buffalo grill et un Fast Food, un parking de Saint Maclou et un Leroy Merlin.

 

Le stade Bauer, par sa position géographique et sa configuration, favorise les rencontres et les échanges au-delà des différences sociales et générationnelles. Le bobo et le populo y viennent par le même métro et  partagent la même buvette et la même passion. Ce qui nous semble tout à fait cohérent avec les intentions affichées par la direction de s’inscrire comme l’as dis Mr Haddad, « dans le social et le quotidien » et d’être un club n’oubliant pas « l’aspect éducatif et citoyen ».

Peu de lieux aujourd’hui permettent ce brassage de population et cette mixité et en ce sens œuvrent pour l’intégration dans la ville de tous les individus.

Et qu’est ce que « œuvrer pour la citoyenneté » si ce n’est pas permettre à tous de se sentir partie intégrante d’une ville ou d’un territoire ?

C’est pour ces raisons que nous souhaitons, au cours de notre mandat, militer auprès des différents acteurs, ville et club, pour la sauvegarde du stade Bauer et la pérennité de son utilisation par l’équipe première du Red Star 93.

 

Nous souhaitons continuer le travail de l’ancien bureau concernant la promotion de l’image du Red Star 93 et du stade Bauer à travers différents supports tels que les briquets les tee-shirts ou les écharpes. Nous souhaitons également pouvoir continuer à organiser régulièrement des déplacements à l’extérieur. De plus nous aimerions pouvoir organiser des évènements festifs ou culturels en lien avec le Red Star 93 ou le stade Bauer. A ce titre, nous souhaitons pouvoir soutenir des projets individuels ou collectifs qui nous semblent en accord avec les valeurs et les objectifs de l’association, un peu à la manière des « Fans-Projekts » Allemands. Nous en profitons donc pour faire appel à tous vos réseaux et à votre esprit de créativité pour rendre le stade Bauer plus vivant les jours de matchs.

 

A ce titre et sans vouloir se rapprocher d’un groupe ultra, qui nous semblent par leur fonctionnement à l’opposé du projet fédérateur et inter générationnel qui est le notre, nous souhaitons contribuer à la vie des tribunes en contribuant à la réalisation de bâches, de tifos ou de quelconques animations pouvant contribuer au soutien de l’équipe et à l’animation des tribunes.

 

Enfin et ceci est sûrement le point le plus important, nous souhaitons essayer d’informer, de débattre et de permettre l’échange autour de notre passion commune, le Red Star 93 et le stade Bauer. Ceci passe évidemment par l’organisation de réunions avec les différents acteurs de la mairie et du club même si nous savons que nos prédécesseurs ont souvent eu du mal à pouvoir rencontrer la direction du club autrement que dans des situations d’urgence. Nous tenterons donc de solliciter à nouveau le club afin de pouvoir compter sur la participation d’un ou plusieurs de ses représentants (administratif ou sportif) lors des réunions que nous souhaitons organiser, notamment concernant l’avenir du stade Bauer.

 

Vincent CHUTET MEZENCE, Président.

Pierre HERCY, Secrétaire.

Romain ROBBE, Trésorier.

 

Gilles CUTULIC, Membre du Bureau.

Olivier HERCY, Membre du Bureau.

 

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans LE COLLECTIF
commenter cet article

commentaires