Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:10


Les stades semblent être un sujet dans l'air du temps et le Collectif Red Star Bauer ne saurait que s’en féliciter : Pour preuve le débat organisé par le Collectif Tatane le 13 Février dernier auquel nous étions invités.
Tatane, l’association, vous ne la connaissez peut être pas, est un collectif fondé notamment par Vikash Dhorasoo, œuvrant comme « incubateur d’idées » pour « un football durable et joyeux » avec pour devise « On a perdu, on a gagné, on s'est bien amusés ». Louable en soit, forcément ça nous intéresse.

Revenons sur la soirée, le programme était alléchant : « A l'occasion de l'annonce du choix des stades de l'Euro 2016, de la publication du rapport de la Cour des Comptes et d'une absence quasi-complète d'échanges en place publique sur le geste architectural et la place du stade dans la cité, TATANE et ses amis proposent une grande soirée populaire interactive pour faire vivre les points de vue et les idées : A quoi sert un stade ? Pourquoi les stades sont-ils moches ou presque ? Pourquoi y mettre autant d'argent public et ne les faire vivre que les soirs de matchs ? Le stade moderne permet-il encore de produire du lien social ? Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les stades, en et surtout hors tribunes. »
Autant vous dire que l’ensemble du sujet étant intéressant par rapport à nos actions pour le stade Bauer et notamment ce « lien social » que notre projet alternatif porte.
Rendez vous donc pris à la salle de concert du Petit Bain où moi j’avais plus l’habitude d’aller pour le Festival Sonic Protest (je me souviens d’un concert des cultissimes Flipper, je vous dis pas … bref…) que pour parler foot.
J’avoue quand même avoir été assez sceptique sur la capacité de la salle et le contenu du débat, un soir de Champion’s League qui plus est.
Force est de constater que le défi est relevé haut la main par les organisateurs, la salle étant bien pleine pour écouter les intervenants : Anne Hidalgo (Mairie de Paris), Rudy Ricciotti (architecte), Luc Dayan (président du RC Lens), Aymeric Magne (Lagardère Unlimited Stadium Solutions), Ludovic Lestrelin (sociologue), Vikash Dhorasoo (co-fondateur du mouvement tatane).

Le débat, lui, objectivement, ne fut… pas un débat en tant que tel ! Le micro étant mobilisé par les intervenants avec des digressions plus ou moins en rapport avec le sujet. Anne Hidalgo devant s’éclipser rapidement, certaines positions « anti-politiques » purent s’exprimer tranquillement une fois qu’elle fut partie sans contradiction.
Nous regretterons aussi l’absence de représentants des supporters, plus largement de représentants du public des stades en général. Les organisateurs voulaient certainement que cette partie fut portée par l’auditoire, mais le micro ne tourna que bien trop tard pour offrir une vision élargie, argumentée, innovante à l’échange tournant principalement entre vieux nostalgiques d’un côté et « pragmatiques économiques » de l’autre (les fans des Arenas modernes climatisées avec spectateurs virtuels et toit rétractable si vous voyez ce que je veux dire…).

Néanmoins, nous retiendrons les interventions de Mr Lestrelin qui nous ont semblé des plus pertinentes décrivant un stade offrant des liens avec le monde culturel, associatif, un stade à vivre… bref à un moment, je me suis qu’il faudrait lui offrir une carte de l’asso !
Donc, vu que nous sommes positifs, nous retiendrons déjà que la question des stades, de leur devenir, de leur nécessaire « ré-invention » est dans l’air du temps et que le public est intéressé pour ces débats.
Nous sortons donc de là un peu plus certain d’avoir un mot à porter dans ce genre d’échange, des idées concrètes et innovant à apporter pour ces sujets qui finalement portent des intérêts majeurs du football de demain.
Alors les tatanes, la prochaine, vous nous passez le micro ?

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires

electricien paris 15/02/2015 11:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement