Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 06:47
19103 Le quartier près du RER C à Saint-Ouen se transforme complètement, immeubles d'habitations, bureaux dédiés à de grandes entreprises comme Danone et Gaz de France, parc d'agrément...

et par là même de nouvelles rues viennent traverser ce quartier devenu très moderne.

Il fallait nommer ces rues et le choix effectué s'est porté principalement sur 4 femmes peu connues

mais ayant en commun une force de caractère exeptionnelle contre toutes discriminations.

Deux bonnes raisons d'en parler en 2010: l'année du 100ème anniversaire de la Journée internationale des droits des femmes et ce 8 mars 2010, la Journée de la femme.

Dora-Maar-tableau-picassoDora-Maar-photorue dora maarDORA MAAR 1907-1997

Née Henriette Théodora Markovitch de père croate.

Elle se trouvera à Paris pour ses 19 ans, en 1926, et ouvrira un studio-photo de 1931 à 1934.

Son destin basculera au café des Deux Magots par sa rencontre avec Picasso, coup de foudre réciproque. Durant l'été 36-37 ils seront dans le midi ou elle s'adonnera à la photo sous canisse, plage et pastis. A cette époque, Picasso l'a convainc de reprendre la peinture mais quand il peindra Guernica contre les atrocités de la guerre d'Espagne Dora sera la seul à immortaliser, en photo, la génèse de ce chef-oeuvre. Cette femme d'une grande beauté posera pour lui dans la célèbre femme qui pleure une des peintures les plus connues du peintre.

Quand Picasso s'éprendra de Françoise Gilot elle sombrera, alors dans la dépression nerveuse, se réfugiant auprès de Dieu. Peintures et poèmes seront son quotidien juqu'à sa mort devenant à tout jamais la « muse tragique » de Picasso.

Mais pas seulement, car Dora Maar restera la grande photographe du mouvement surréaliste.

photo guendouzNADIA GUENDOUZ 1932-1992

Originaire de la Casbah d'Alger, impasse Djenina.

Très malade à l'adolescence au point de passer beaucoup de temps à l'hôpital, elle se lia d'amitié avec la lecture et suivra des études d'infirmière par correspondance.

Nadia travaillera, d'ailleurs, jusqu'à sa mort à la Clinique El Djallila d'Alger.

Début 1950 son adhésion au au Front de Libération National ( FLN ), à l'occasion d'un séjour en France pour des soins médicaux, déterminera son engagement politique qui la fera collecter des fonds pour l'indépendance de son pays mais lui vaudra un emprisonnement dans les prisons françaises.

L'indépendance proclamée elle reviendra au pays pour toujours.

Sa vie sera un combat permanent pour l'émancipation de la femme algérienne, et dans sa maison écrivains et poètes formeront un cercle d'intellectuels progressistes.

Mais après son arrestation et son emprisonnement pour 3 jours en octobre 1988, le ressort était cassé.

Sa mort interviendra le 4 avril 1992.

De cette grande poètesse algérienne nous restera deux oeuvres majeures: les poèmes d'« Amal » et « La corde ».

rue rosaphoto rosabus rosaROSA PARKS 1913-2005

Née le 4 février 1913 en Alabama.

Couturière noire qui deviendra célèbre ce jour de décembre 1955 ou elle refusera de céder sa place à un passager blanc dans le bus.

Arrêtée et verbalisée de 10 dollars plus 4 dollars de frais de justice, Rosa fera appel de ce jugement. Martin Luther King, jeune pasteur à l'époque accompagné de Ralph Abernathy lançera une grève de 381 jours contre la Compagnie de bus. Ils obtiendront gain de cause puisque la Cour suprême cassera les lois ségrégationnistes dans les bus et les déclarera anticonstitutionnelles.

L'Alabama au sud des Etats-Unis, un bon exemple de la ségrégation au quoditien,

à cette époque.

Elle racontera que les transports scolaires étaient interdits aux enfants jaunes et noirs et les fontaines publiques réservées aux blancs ou aux noirs, au point que son grand-père montait la garde la nuit contre les exactions du KKK ( Klu Klux Klan ).

De 1965 à sa retraite en 1988 Rosa Parks siégera à la Chambre des Représentants des Etats-Unis du Michigan sous la bannière du démocrate John Conyers.

Cette grande figure américaine finira, néammoins, ses jours dans la difficulté et devra même faire appel à l'aide de son église avant sa mort qui surviendra le 24 octobre 2005.

Tout les drapeaux serons mis en berne le jour de son enterrement et

un bus des années 50 recouvert d'un linceul noir suivera le corbillard.

Le Révérent Jessie Jackson aura cette phrase extraordinaire le 25 octobre 2005,

« Elle assise pour que nous puissions nous lever ».

photo noetherrue noetherEMMY NOETHER 1882-1935

Prédestinée aux mathématiques par son père Max Noether mathématicien, Emmy suivra des études de langues et mathématiques comme auditrice libre, les femmes n'étant pas admises comme étudiants.

Elle soutiendra, tout de même, sa thèse sur les invariants en 1908 malgré les difficultés.

Pour se consacrer à l'enseignement cette femme déterminée sera Professeur sans chaire et sans salaire en 1922, par dérogation. Déjà auparavant elle enseignait officieusement à Göttingen, le professorat étant réservé aux hommes jusqu'en 1920, en Prusse.

Forcée à la retraite par les nazis, en 1933, son exil aux Etat-Unis lui permettra d'exercer à la prestigieuse Université de Princeton ainsi qu'au Collège de Briyn Mawr.

Une très grande figure des mathématiques allemandes du XXème siècle disparaîtera le 14 avril 1935.

Son nom restera dans dans l'histoire grâce au théorème de Noether ( 1 ) et elle participera à l'élaboration de l'algèbre moderne.

…...........................

( 1 ) pour les spécialistes: http://semsci.u-strasbg.fr/noether.htm

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires