Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 17:55

 

« L’éternel problème des réserves professionnelles... »

 

 

Nous avions laissé le Red Star sur une probante victoire à Montluçon le 5 Décembre 2009 et puis depuis, rideau ! La faute à une météo capricieuse et neigeuse qui provoqua le report des matches contre le Mans (2fois) puis contre Yzeure.

En ce samedi 23 Janvier 2010 à « l’Arena Bauer 93 », la météo clémente nous permettait d’assister enfin à un match de foot contre la réserve mancelle.

La trêve forcée posait un certain nombre de questions notamment sur l’état de forme des troupes ; on allait savoir si les verts allaient enfin renouer avec le succès à domicile et enfin quel visage la réserve du jour allait, elle, présenter.

 

A la lecture de la feuille de match, la réponse à la 2ème question était toute trouvée ; en effet, les Manceaux, en alignant une équipe CFA renforcée par Louvion, Bouhours, Sene, Ouali, Loriot, Cisse et Landel (tous faisant partie du groupe Pro) n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Et dès les premiers instants de la rencontre, il est clair que la maîtrise technique des jeunes réservistes sarthois se fait sentir. D’autant plus que chez les verts manquent deux pièces maîtresses en défense, à savoir Vincent et surtout Gazeau, le plus régulier depuis le début de la saison, malheureusement « out » pour un bon bout de temps (Mete et Boulon prennent la place des deux blessés).

Cependant, mis à part deux sorties dans les pieds d’attaquants adverses (qui auront leur importance par la suite...) Pinoteau n’est pas réellement mis en danger malgré la possession de balle mancelle. Mieux même, après une demi-heure de jeu, les verts semblent sortir quelque peu la tête de l’eau avec des frappes de Durand et Debray. C’est à ce moment-là (38ème) que les visiteurs, par l’international géorgien Sanaïa, prennent l’avantage sur un coup franc - dira-t-on venu d’ailleurs - à plus de 30 mètres excentré du but de Pinoteau qui va se ficher dans la lucarne locale. Le gardien audonien n’esquissera pas le moindre geste. Il faut dire que suite à ses face à face rugueux du début de match, il est manifestement blessé. La preuve en est que dès le retour des citrons, Keita le supplée.

Cela ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour la seconde mi-temps avec ce score à rattraper face à une équipe réserve au fort accent professionnel. La tâche s‘annonce encore plus délicate encore avec le changement rendu nécessaire par la blessure de Mimpo, dès la 52ème et son remplaçant Mendy qui s’illustre dès son premier ballon en suppléant Keita sur sa ligne suite à une contre-attaque adverse. Et pourtant, les petits hommes verts font preuve d’une combativité exemplaire face à la technique mancelle et, insistant sur le côté gauche avec un Koudou très remuant, l’égalisation va venir justement d’un centre de ce dernier repris magnifiquement aux 20 mètres par Durand, dont la frappe vient se loger sous la barre de Blancheton ! (72ème)

Avec l’entrée en jeu du nouvel arrivant Ngakosso 10 minutes avant l’égalisation à la place de Debray, on peut légitimement espérer que les banlieusards peuvent créer la sensation d’un second but. Le dernier quart d’heure verra la possibilité pour chaque équipe de prendre l’avantage (Les Manceaux sur un coup franc sorti de très belle manière par Keita et Fardin pour le Red Star sur une dernière frappe de peu à gauche du but des visiteurs).

Il est clair que ce score de parité est somme toute logique et en langage sportif consacré, on peut dire que chacune des 2 équipes aura eu sa mi-temps. Pour un match de reprise après plus d’un mois et demi d’arrêt, les verts auront eu le mérite d’égaliser face à une grosse équipe réserve. On retiendra avec satisfaction le retour de Fardin en équipe fanion, la vivacité du nouveau Ngakosso et cette volonté collective de revenir au score. On aura moins aimé cette fâcheuse habitude de ne plus gagner à Bauer (le calibre était tout autre cependant que Les Herbiers ou Anglet) et l’absence d’un élément technique côté Red capable de rivaliser avec l’adversité, en l’occurrence Ribadeira.

Mais bon, comme désormais on prend aussi l’habitude de gagner hors de nos bases, rendez-vous est donné aux supporters la semaine prochaine à Libourne pour les 4 points!   

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans CFA SAISON 2009-2010
commenter cet article

commentaires