Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 18:27

 

logo RS

Saint Ouen, Le 11 décembre 2O12.

 

Monsieur le Président,

 

Nous nous sommes rencontrés en juillet dernier afin de vous présenter la feuille de route du Red Star pour la saison 2O12-2013. A mi-parcours, et à !'occasion des festivités de début d'année, nous souhaitons vous inviter à une nouvelle rencontre.

 

Les mois qui s'annoncent seront en effet déterminants pour le projet du Red Star. Le
maintien en Championnat National et une accession à court terme en Ligue 2 sont actés
dans les objectifs sportifs du club.

 

Sur le plan structurel, il est nécessaire d'accompagner le développement sportif :
commercialement, en lançant une nouvelle dynamique auprès des partenaires du Red Star, mais aussi structurellement en envisageant les infrastructures qui accompagneront le Red Star de demain.

 

Nous vous proposons donc avec les membres de votre Bureau d'échanger sur toutes ces
questions à l'occasion d'un pot de début d'année.

 

Nous vous vous remercions donc de bien vouloir prendre contact avec les services du club pour envisager la mise en place de cette rencontre.

 

Bien sportivement,

 

Patrice Haddad.
Président

____________________________________________________________________

 

LogoCollectif-2012Collectif Red Star Bauer 

                       

 

A l’attention de Monsieur Patrice HADDAD,

Président du Red Star Football Club

 

Saint Ouen, le 27 décembre 2012,

 

Monsieur le Président,

 

Samedi 22 décembre, le Collectif a récupéré dans sa boite aux lettres un courrier de votre part, (anti)daté (?) du 11 décembre.

 

 En effet, si l’on se fie à cette date, ce pli aurait été posté le Lundi 11 décembre, soit trois jours avant le « pestacle » mis sur pied à la Cocotte devant un parterre de personnalités diverses et variées. Pourtant, ce courrier n’était curieusement pas présent dans notre boîte aux lettres le soir de Red Star - Créteil du 14 décembre.

 

 Quoi qu’il en soit, nous vous remercions pour cette invitation à partager une galette des Rois avec les diverses composantes du Club.

   

Toutefois, nous souhaitons vous informer, au cas où vous n’en auriez pas eu connaissance, qu’il y a maintenant plus d’une semaine, le mardi 18 décembre, le Collectif a réagi dans un article intitulé « Retour sur une fin de semaine agitée », publié sur son site, à ce que nous considérons comme un véritable pied de nez à tous les supporters du Red Star et, au-delà, aux habitants de Saint-Ouen.

 

Compte tenu du montant évoqué (200 millions d’euros), nous nous étonnons, tout d’abord, que votre projet d’ « Aréna » ne soit pas un minimum détaillé d’un point de vue économique, comme d’un point de vue urbanistique.

 

De son coté, notre association, aidée par un urbaniste, a réalisé un projet de rénovation par tranches du stade Bauer, consultable sur le site www.StadeBauer.fr.

 

Ce travail a été délibérément ignoré par la direction du club qui diffuse, aussi bien sur le site Officiel que lors de la fameuse conférence à la Cocotte, le mensonge selon lequel une rénovation / agrandissement de Bauer serait techniquement impossible.

 

Si vous croyez tant à la pertinence d’une aréna de 20 000 places aux Docks pour 2020, pourquoi ne pas reconnaître qu’une rénovation de Bauer est possible mais que vous ne la souhaitez tout simplement pas ?

 

Pourquoi ne souhaitez-vous pas défendre votre projet d’aréna dans le cadre d’un débat public et contradictoire qui opposerait les mérites respectifs de votre projet et de celui défendu par notre association ?

 

Cela fait maintenant un an que notre association réclame à cor et à cri un tel débat public où les deux options s’affronteraient de manière transparente et dans un cadre de respect réciproque.

 

Si un tel débat devait avoir lieu, nombreux sont les supporters, audoniens et élus du territoire qui seraient heureux de découvrir, après que Messieurs Ménès et Morville en aient eu la primeur, votre projet d’aréna, avec force détails sur les dates, le financement, et l’allure générale de « l’outil ».

 

Ainsi, lorsque que vous évoquez, sans complexe, « l’ADN populaire du Red Star », les amoureux du club peuvent s’interroger sur ce qu’il restera de véritablement populaire si l’on devait opter pour un projet de 200 millions d’euros (combien à l’arrivée ?) qu’il faudra forcément rentabiliser par une hausse, certainement drastique, des tarifs d’accès.

 

Par ailleurs, rappelons que lors de la réunion évoquée dans votre courrier, qui n’a d’ailleurs pas eu lieu en juillet mais le 6 juin 2012, nous étions tombés d’accord sur l’idée d’un dialogue, entre la direction du club et le bureau de notre association, avant que vous ne vous prononciez sur vos attentes en termes de stade.

 

Au cours de cette réunion, vous nous aviez, avec bienveillance, conseillé de nous méfier de certains élus et de faire confiance au club.

 

Malgré tous ces engagements, pris les yeux dans les yeux, et comme tous les autres habitués du Red Star, nous n’avons pas été conviés au raout indécent organisé à la Cocotte.

 

En dépit de notre déception, nous restons ouverts pour discuter, avec vous, de l’avenir du stade Bauer et croyons en votre capacité à assumer publiquement votre position et à argumenter sur ce dossier qui reste, pour l’heure, des plus opaques.

 

Nous avons donc le plaisir de répondre favorablement à votre invitation, à condition, vous l’aurez compris, que cette rencontre soit ouverte à toutes les personnes intéressées par ce dossier (supporters, audoniens, responsables associatifs, élus, urbanistes, architectes, journalistes etc.) et que l’ordre du jour soit exclusivement dédié à l’avenir de Bauer et à votre projet d’aréna aux Docks, afin que ce sujet d’importance ne soit pas « noyé » au milieu d’autres thèmes.

 

Nous tirons, en effet, de la réunion du 6 juin dernier, la conclusion que des rencontres direction du Red Star / bureau du Collectif ne sont pas adéquates s’agissant de discuter de l’avenir de Bauer.

 

En outre, comme vous l’avez constaté le soir de Red Star - Créteil, les positions récemment adoptées par le club, tant sur le fond que sur la forme, ont ému les supporters du Red Star, bien au-delà des seuls adhérents du Collectif.

 

Vos positions inquiètent également de nombreux audoniens que nous avons rencontrés, par exemple, au marché de Noël de Saint Ouen, ainsi que des élus et responsables associatifs audoniens.

 

La critique la plus récurrente est bien évidemment celle de l’absence de consultation et de transparence, mais aussi la crainte d’un éloignement des classes populaires à prévoir en cas de réalisation d’une aréna à 200 millions d’euros sur fonds exclusivement privés.

 

Enfin, rappelons que nous ne sommes pas les ambassadeurs des supporters du Red Star, encore moins ceux des audoniens. Nous sommes simplement une association qui défend un point de vue, largement répandu à Saint Ouen et au-delà.

 

Nous ne souhaitons par conséquent pas participer au processus opaque de décisions actuellement en cours s’agissant de l’avenir de Bauer, en rencontrant la direction du Red Star dans le cadre de réunions privées, fermées au public.

 

Dans cette même logique de transparence, nous vous informons que le présent courrier, ainsi que votre courrier d’invitation, seront publiés sur notre site Internet et qu’il en sera ainsi systématiquement à l’avenir, s’agissant de nos échanges sur le stade Bauer.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

 

Pour le Collectif Red Star Bauer et au nom de l’ensemble du Bureau

Son président : Vincent CHUTET-MEZENCE

 

 

Siège social : Stade Bauer, 92 rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen

Contacts : Vincent Chutet Mezence 06 34 29 47 15

Pierre Hercy  06 84 61 84 39 - Romain Robbe 06 64 79 68 12

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans LE COLLECTIF
commenter cet article

commentaires