Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 15:37

Georges Balvay membre du Red Star, ami de Jules Rimet était un arbitre réputé notamment les Coupe de France 1926 et 1928, cette dernière gagnée par...le Red Star.

bleuLes raisons de ce regain d'intérêt pour ce lointain arbitre ? le fait que sa petite-fille Martine-Luce Chamarande dite Amarande, actrice de cinéma et de théatre des années 1970-1980 à la vie rocambolesque, elle avait par exemple, comme parrain le petit-fils de Karl Marx ! Actuellement, le site http://wampach-productions.com/amarande/livre.htm parcourt les médias, de l'Equipe à Bienvenue au Club de Pierre-Louis Basse ( audonien, sympatisant du Red ) sur Europe 1 afin de sortir de l'ombre son grand-père arbitre durant les J.O. de 1928 et pendant la première Coupe du Monde 1930 en Uruguay, où Il arbitra Brésil-Bolivie.

 

Au cinéma, que des chefs-d'oeuvres ! dont le mémorable "La grande mafia"* avec un casting hollywoodien: Michel Galabru, Francis Blanche, Sim, Aldo Maccione, Achille Zavatta etc...

Plus fort et pour le buzz, au théatre, elle vient de proposer à un entraîneur en fuite... Raymond Domenech de jouer dans une pièce: "Ferraille et chiffons". Il va avoir du temps libre, si on le retrouve.


hanoteau1980-5
Le premier livre sur le Red Star lui doit beaucoup car au moment de sa préparation et de sa rédaction elle vivait sur l'Ile Saint-Louis avec Guillaume Hanoteau rédacteur en chef de Paris-Match, et cet homme en noir dont elle recherche passionnément la trace dans les archives était omniprésent dans les conversations. Il ne fallut pas très longtemps pour convaincre  son compagnon, sollicité par Jean-Claude Bras, d'écrire: "Red Star, mémoire d'un club légendaire" paru en 1983 aux Editions Seghers. 

 

 

* http://www.youtube.com/watch?v=khpc0GYkBSU

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires