Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 14:29

Comme d’habitude, à cette période, le bilan de la saison 2010-2011 vu par le Collectif.

Structuration et distinctions.

L’école de foot, qui encadre les enfants de six à treize ans, a été labellisée par la 3F et rien que ça, assure aux gamins un cadre structuré (éducateurs, matériels, objectifs éducatifs et sportifs…).

Pour les plus grands, la classe foot de la section sportive scolaire a été créée par le Club au Collège Michelet, rue Bauer. Ces classes sont rares en Ile de France et la notre sera unique dans le département.

Sachant que l’Education Nationale est très exigeante sur le cahier des charges de ces nouveaux « sport-étude », c’est comme pour l’école de foot labellisée 3F, on peut noter dans ces 2 distinctions, la reconnaissance d’un travail de qualité effectué dans les bureaux du Club.

Un résultat effectivement remarquable, puisqu’il est obtenu alors que le Red Star était exsangue au niveau jeune lors de son redémarrage en 2002. On peut penser que tous ces gamins fourniront bientôt un vivier important pour les équipes évoluant en championnat. Pour l’instant, on s’aperçoit que les résultats obtenus en critérium ou lors de tournois sont très corrects. Patience donc, encore quelques années…

Pour les équipes engagées en compétition.

- Les U14 terminent 6ème  de leur championnat. Un bon classement, résultat d’un parcours régulier. L’équipe n’a jamais figuré vraiment dans les toutes premières places mais elle n’a pas non plus été menacée de relégation au cours de la saison. Cette génération contenait plusieurs joueurs faisant partis de l’équipe U13 représentant l’Ile de France l’an passé en finale du championnat de France. Grosse interrogation forcément puisque les meilleurs éléments sont pistés par des recruteurs aux dents longues.

- Les U15 sont relégués et terminent dernier de leur championnat.Un an seulement après leur montée en DH. Si elle a effectué un parcours correct lors des matchs retours, l’équipe partait de trop loin. Cinq défaites et pas un seul but au cours des cinq premiers matchs, une première victoire acquise le 5 février…

Il y a pourtant de la qualité dans ce groupe qui s’est accroché et qui a même semblé un moment capable de se maintenir. Dans cette catégorie (la seule qui n’évoluera plus en DH), il faudra tenter remonter de suite !

- Un nouveau né : la catégorie U16. Le Club aura une équipe en DH à ce niveau la saison prochaine. On n’a pas tout à fait compris pourquoi. Peut être parce que le Red avait cette saison une équipe DH dans chaque catégorie ? En tout cas une bonne nouvelle !

- Les U17 terminent 10ème et le sauvetage fut in extremis. Acquis grâce à une « importantissime » victoire à Ivry, club qui finira premier reléguable deux points derrière… Pourtant, l’équipe semblait partie pour une saison moins tendue. Elle a un peu baissé de pied lors des matchs retours et s’est de fait retrouvé à jouer sa tête. Elle s’est accrochée en fin de parcours, ouf ! A noter dans cette catégorie la première place de l’équipe B qui accède ainsi en DHR. Equipe B coachée par Vincent Doukantie, et qui bénéficie en coutre d’un encadrement qu’on sait de qualité (entre autre un très lucide juge de touche).

- Les U19 maintenant. Une bonne 5eme place et surtout un remarquable parcours lors des matchs retours : 8 victoires en 11 matchs !

Heureusement car l’équipe semblait en difficulté dans la première phase de la compétition. Elle figurait souvent dans les toutes dernières places. A l’arrivée, c’est le meilleur classement au sein des équipes du Club. On continue sur sa lancée la saison prochaine ?

Si il y a bien une catégorie ou le Club tirerait profit à disposer d’une équipe en championnat de France, c’est sûrement celle là.

Toujours RAS au sujet de la nouvelle équipe féminine après sa disparition en fin de saison dernière. Dommage puisque dans le sillage de Lyon vainqueur de la coupe d’Europe des clubs, le foot féminin est peut être en train de sortir de l’anonymat. Des infos parlent de la possibilité d’une équipe la saison prochaine en Futsal, peut être une façon de contourner les récurrents problèmes d’effectif qui ont été pour beaucoup dans l’abandon de la discipline.

Le club a tenté des choses comme un partenariat avec des écoles du coin mais, mixité oblige, cette fois ça coince.

 

Avant de tirer le portrait des équipes seniors, un petit tour par le Futsal qu’on avait, on l’avoue, un peu zappé (mea culpa). Grosse saison et une montée en DH, le plus haut niveau régional. Bien calé en milieu de tableau tout au long de la saison, l’équipe a fini à « donf » en emportant tout sur son passage. Un grand Bravo donc pour cette accession.

 

 - Les équipes seniors : Attaquons maintenant le véritable point noir de la saison.

Comme dirait le site off : « Espérons pour eux une prochaine saison riche en succès… ».

Encore heureux ! Mais sinon ? Que s’est il réellement passé au sein de ces deux équipes qui donnaient entière satisfaction depuis plusieurs saisons ? Comme on n’a pas envie de jouer les fouilles merdes, on se contentera de parler des résultats sportifs.

Pour la réserve DSR, seulement quatre succès dans la saison. Une bonne tenue défensive mais seulement vingt buts dans la saison (dont 4 lors d’une surprenante victoire face à Evry).

Bref, des stats « Mbomesque » qui n’ont pas permis un maintien, seul résultat à espérer. Un an après avoir loupé de peu la montée en DH, l’équipe va donc se retrouver en DHR.

Pas terrible pour un Club dont l’objectif est la Ligue 2 en 2015. En attendant, l’écart avec l’équipe fanion va désormais être (au moins…) de quatre divisions, ce qui pourrait être un vrai problème.

David Giguet,  après avoir sauvé l’équipe première il y a deux saisons, restera t’il au Club ?

On a comme la sensation qu’on ne l’a pas beaucoup aidé et soutenu cette saison, c’est ça aussi malheureusement le foot d’aujourd’hui…

 

Quand à l’équipe 3 Excellence, qui restait sur quatre montées consécutives, elle s’était hissée au plus haut niveau départemental.

Mais l’emblématique, compétent et sympathique Coach Fabrice Palmier parti, elle a semblé dès le début de saison en difficulté. Avec cinq succès seulement au final et une défense très perméable, la cause était délicate.

Et pourtant, suite à un forfait général, il n’y avait qu’une relégation dans son groupe. C’est donc le Red qui a décroché la mauvaise place au goal avérage.

On a là aussi comme un sentiment de gâchis et des vraies questions.

Par exemple le Club désire t’il vraiment que ces deux équipes s’inscrivent dans le projet global ? Il y a de quoi se poser des questions, mais n’en doutons pas : « La saison prochaine sera riche en succès… »

Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans RED STAR FC 93: LE CLUB
commenter cet article

commentaires