Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:42
Le stade Bauer est situé au cœur de Saint Ouen. Fondu dans le tissu urbain audonien depuis un siècle, il peut jouer un rôle central dans l’aménagement futur du quartier Michelet/Bauer/Curie, site de surcroit tout proche de la porte de Clignancourt.

Et oui, il n’y a pas que le quartier des docks qui doit être réaménagé. Le quartier autour du stade doit être repensé dans les prochaines années et pourquoi ne pas inclure le stade Bauer au cœur de cette réflexion ?

Une étude (aujourd’hui caduque) datant de 2007 et réalisée par le cabinet d’architectes urbanistes Fèvre et Gaucher avait imaginé le quartier sans le stade. Impensable, bien évidemment.

En se promenant autour du stade, on trouve :

Services publics :

Deux groupes scolaires (Michelet et Joliot Curie) : 50 classes primaires.

Deux collèges (Michelet et Joséphine Baker) : 600 élèves environ.

La Poste Michelet.

La bibliothèque Lucie Aubrac et la ludothèque Le Chat Perché.

La crèche Bourdarias et le centre de protection maternelle et infantile Bauer.

Un Gymnase Tommy Smith où évolue l’équipe de futsal du Red Star.

Logements :

Un nombre incalculable de logement, tant dans le secteur privé que dans le parc social.

Commerces de proximité :

Bars, restaurants, épiceries, boulangeries, laverie…Bref, tous les commerces de proximités dont a besoin un quartier vivant.

Le marché aux puces :

Antiquaires, boutique de fripe, c’est plus de 250 commerçants et parfois jusqu'à 120000 visiteurs chaque week end.

Des entreprises :

Beaucoup d’entreprises de tous secteurs sont voisines du stade.

Des transports publics :

Bus 85 166 et 255 ainsi que les métros 4 et 13.

 

En France, le football business (encouragé par la candidature de la FFF à l’Euro 2016) souhaite faire évoluer les stades en faisant de ceux-ci des « lieux de vie ». On parle d’OL Land à Lyon, le projet est semblable à Lille…Entendez par « lieux de vie » un endroit où les supporters viennent consommer, acheter et si possible sans compter dans les boutiques, cinémas et restaurants qui s’y trouvent. Un endroit où le club fait des recettes autrement que sur la simple billetterie ou buvette les soirs de matchs.

A l’heure où le supporter n’est vu que comme une source de potentiels profits, nous voulons croire à une autre idée du sport. Nous pensons que le stade Bauer est déjà un lieu de vie dans un quartier qui vit énormément !

Une rénovation de Bauer est indispensable. Cette rénovation peut rendre encore plus vivant notre stade et son quartier, c’est sûr. Mais au lieu d’accueillir un centre commercial visant à taper le porte monnaie des supporters, Bauer pourrait devenir un pôle sportif de St-Ouen. En accueillant d’autres sports (gymnase, dojo, etc.), les classes des établissements scolaires environnants la journée ou encore des projets à vocation sociale et citoyen de diverses associations sportives et culturelles (Red Star Lab par exemple).

L’enjeu est d’autant plus fort que la ville doit faire face au vieillissement de ses installations sportives (ile des vannes, patinoires, …).

Dans le débat qui s’ouvrira un jour, le Collectif des amis du Red Star sait déjà ce qu’il défendra : un Bauer plus que jamais vivant !

 

 

Vue de la cour de l'école J. Curie.

Travaux d'extension à la maternelle J. Curie.






Les différents marchés qui constituent le coeur du quartier des puces.











Partager cet article

Repost 0
Collectif des Amis du Red Star - dans BAUER
commenter cet article

commentaires