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27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 21:25

 Quelques jours après la « France Forte » de Sarkozy, « notre » Président nous offre un tout aussi vibrant « Notre cœur, notre force », destiné à rassembler des partenaires financiers autour de valeurs « d’appartenance, d’éducation et de créativité ».

C’est finalement le Parisien (pourtant « interdit de séjour » au Red Star) qui aura l’exclusivité de ce slogan, quelques heures après un suspense insoutenable orchestré par le site officiel du club.

 

« Le social, c’est un produit marketing » (Patrice HADDAD dans le Parisien, en juin 2011)

Puisque le social est un « produit marketing » et que le Red Star est une « marque » (dixit, là encore, le Président HADDAD), il ne manquait plus qu’un slogan, pardon un « mot d’ordre », pour essayer de mieux vendre du Red Star.

 

how-to-sell-1.jpg 

 

On arrive assez péniblement à s’y retrouver entre les « mots d’ordre », « chartes » et autres « labels » et on finit par comprendre que, globalement, la démarche du club est d’essayer de faire du marketing, sans faire du marketing, tout en faisant finalement… du marketing.


Il nous faut donc, nous les naïfs supporters idéalistes, accepter la réalité économique du foot moderne qui conduit notre club à récupérer à des fins marketing, les valeurs sincères imaginées par les pères fondateurs du Red Star.

 

How-to-sell-2.jpg
 

 

Hasard du calendrier : lors de la même semaine, le club a fleuri, pour la toute première fois, la plaque, posée en 2004, commémorant la mémoire de Rino Della Negra !

Cependant, quitte à tomber dans un tel degré de cynisme, offrez-nous, par pitié, un slogan un peu moins passe-partout et aseptisé que « notre cœur, notre force », quelque chose d’un peu plus original et rattaché, un tant soit peu, à l’identité du Red Star.

En la matière, avec une devise telle que « Suis l’Etoile rouge partout quand elle bouge », il nous semble que nos supporters ont su être plus percutants que nos Rois de la Com’, vendeurs de tout sauf d’authenticité.

 

Le Red Star : ¿ Més que un club ? ou club COM’ les autres ?

Finalement, ce choix « à la Barça », d’afficher un « mot d’ordre » plutôt qu’un sponsor ne cache-t-il pas l’incapacité du club à trouver un accord financier avec un sponsor maillot ?

La question mérite d’être posée, vu que cette initiative n’apparaît qu’un 2/3 du championnat et non dès le début de la saison.


La date de lancement de cette initiative : parlons-en justement ! Après l’échec retentissant du lancement, au match aller, du nouveau logo du Paris FC, le Red Star était bien inspiré de lancer, pour le match retour, son nouveau maillot-label socialo-publicitaire.

 

Cotret---Haddad-copie-1.jpg

 

Heureusement, lors de ce match, le Red Star évite la défaite et donc le fiasco pour son nouveau délire communicatoire. Cette initiative reste néanmoins un flop en raison de l’énorme raté de l’ultra moderne dispositif de diffusion du match en direct sur le site Internet de France 3 Ile-de-France.

En effet, ce direct, censé s’adresser aux supporters ne pouvant se rendre au stade, n’était pas accessible en province et n’a quasiment pas fonctionné en Région parisienne.

Pour ceux qui n’ont pu assister au match, voir le compte-rendu en cliquant ici : lien.

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